Des employés motivés, qui font preuve de beaucoup d’initiative, peuvent façonner votre entreprise comme elle devrait être. La question qui se pose est : Comment parvenir à ce succès ?
1. Donnez votre avis
En fournissant d’informations réfléchis et constructifs sur leurs performances, vous pouvez aider vos employés à devenir plus efficaces et à obtenir de meilleurs résultats à l’avenir. Ils l’apprécient beaucoup si vous suivez la bonne marche.
Il y a de différentes possibilités de donner son avis :
- Par exemple une brève conversation sur le projet, qui peut également avoir lieu régulièrement, pour discuter les questions : Qu’est-ce qui va bien ? Qu’est-ce qui ne va pas si bien ? Où y a-t-il du potentiel d’amélioration ?
- Cette conversation peut également être piloté par des événements, par exemple après avoir reçu un avis client ou quand un client annule son contrat.
Une culture de communiquer son avis de manière franche peut également être établie sous forme numérique, par ex :
- Des commentaires en continu : Les employés peuvent fournir en continu des commentaires à propos de tout, par exemple à propos des collègues, managers, départements ou projets. Principalement, cela fonctionne comme les boutons « J’aime » et « Je n’aime pas » sur Facebook, YouTube, etc. Dans l’arrière-plan, bien sûr, vous avez besoin d’une application d’analyse marketing pour anonymiser et lisser les résultats.
- Le sondage à 360 degrés : Pour un tel sondage, naturellement, une certaine préparation de tous les deux côtés est nécessaire. En retour, elle offre la possibilité d’une conversation plus approfondie. Si ce processus de donner son avis a lieu régulièrement, par ex. chaque année, il est facile de comparer si la perception de soi et celles des autres ont tendance à être plus similaires ou si elles diffèrent davantage.
L’avantage de donner son avis sous forme numérique est qu’il n’est pas limité à 1-2 supérieurs, mais peut être fait par de nombreuses personnes, ce qui, selon notre expérience, augmente l’acceptation. Lors d’un commentaire 1:1, il existe souvent le problème que le potentiel d’amélioration, les forces et faiblesses peuvent être interprétés personnellement.
2. Pas de micromanagement
Laissez vos employés faire leur travail. Parfois, cela signifie des erreurs humaines et en tirer des leçons. Le micromanagement peut affecter le moral et réduire la productivité tant du manager que des employés. Vous serez surpris de ce que les gens peuvent accomplir si vous leur donnez un peu de marge de manœuvre.
Cette tâche peut également être simplifiée par des moyens numériques :
Pourquoi ne laissez-vous pas vos employés approuver eux-mêmes leur congé, par ex. jusqu’à trois jours ?
3. Soyez flexible
Concilier le travail et la vie privée et de famille est essentiel pour une main-d’œuvre satisfaite. Soyez généreux en matière de temps libre et faites preuve de compréhension lors de la planification des horaires de travail. Une mère ou un père sera peut-être content de travailler tard un jour si cela signifie qu’il ou elle peut partir tôt le lendemain pour regarder le match de sa fille. La motivation et la satisfaction au travail augmentent quand il y a assez de temps pour la vie privée – et cela est également bon pour l’atmosphère de travail. Vos employés seront plus fidèles si vous offrez plusieurs modèles de temps de travail et il y a démontrablement moins de congé maladie si les employés s’identifient avec leur entreprise et se sentent à l’aise.
Cette tâche peut également être simplifiée par des moyens numériques :
Les employés planifient leurs vacances avec leur famille et leurs amis. Les congés sont normalement autorisés ou rejetés selon des règles claires. Cependant, les approbations prennent souvent beaucoup de temps. Si votre logiciel le permet, vos employés peuvent même enregistrer leurs jours de congé Dimanche midi – au moment où ils le planifient avec leur famille.
4. Faites la connaissance de votre main-d’œuvre
Est-ce que vous vous souvenez des anniversaires de vos employés ou de leurs enfants ? Vous parlez avec vos employés de leurs intérêts, de leurs passe-temps ou de l’endroit où leurs enfants vont à l’école ? Il est beaucoup plus facile pour les employés de remettre leur démission s’ils voient leur patron comme un étranger méchant et sans visage. En connaissant et en étant capable de répondre à leur situation privée, vous retenez vos employés. Il n’est pas nécessaire de devenir de bons amis tout de suite, mais si une employée a un enfant qui a besoin de soins et qui doit régulièrement être soumis à un certain examen médical pendant les heures de travail, vous comprendrez sa situation et vous pouvez trouver des moyens de la concilier avec la vie professionnelle. Si vous ne le savez pas, il y a place à la spéculation et à l’incompréhension.
Cette tâche peut également être simplifiée par des moyens numériques :
Recevez tous les jours les événements du jour des employés sur votre téléphone portable. Comme cela, vous n’oublierez pas l’anniversaire d’un employé ou une collègue lorsque vous les rencontrerez ensuite.
5. Faites preuve de transparence
La transparence est l’ennemi de la méfiance. La transparence est un facteur décisif pour des relations de confiance et une coopération réussie. La sincérité est la base d’une bonne collaboration.
Vous êtes dans le même bateau que vos employés. Par conséquent, ils devraient également être informés de manière transparente des affaires de l’entreprise – dans les bons comme dans les mauvais moments. Si les employés peuvent prendre en compte tous les aspects, il est plus probable qu’ils s’engagent à long terme dans l’entreprise. Les potins de couloir, qui coûtent beaucoup de temps de travail, s’arrêtent et les incertitudes sont éliminées. Les employés doivent également toujours avoir le sentiment qu’ils peuvent volontiers faire appel à vous en ce qui concerne leurs préoccupations et questions. Soyez accessible et ouvert à vos employés !
Parce que des employés satisfaits sont de meilleurs employés.